RMC

La pilule du lendemain sera maintenant gratuite pour toutes les femmes et sans ordonnance

Une pilule du lendemain en France (photo d'illustration).

Une pilule du lendemain en France (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP

Le ministre de la Santé a annoncé à 20 minutes mardi soir que la pilule du lendemain, gratuite sur ordonnance pour les femmes de moins de 26 ans actuellement, sera désormais démocratisée.

Une pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes peu importe leur âge. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, François Braun, dans les colonnes du quotidien 20 Minutes mardi.

Une pilule que les femmes pourront se procurer sans ordonnance. Jusqu'à maintenant la pilule du lendemain était disponible gratuitement et sans ordonnance pour les femmes mineures, les étudiantes et les femmes de moins de 26 ans uniquement. Elles pouvaient l'obtenir en pharmacie, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un centre de dépistage.

Une pilule qui avait un coût: de 3 à une vingtaine d'euros tout de même selon le médicament. La sécurité sociale ne remboursant qu'une partie.

Tests de toutes les IST gratuits pour les moins de 26 ans

Tout ce système est donc terminé. L'accès à la contraception d'urgence sera donc désormais gratuit pour toutes les femmes sans distinction d'âge en pharmacie et sans ordonnance.

Le ministre de la Santé a également annoncé la gratuité du test de dépistage des infections sexuelmlement transmissibles. Jusqu'ici seul celui du VIH l'était. L'objectif est de lutter le plus précocement possible contre ces infections, qui sont en augmentation depuis des mois.

Océane Théard (édité par J.A.)