RMC

La plus grande bibliothèque de Marseille ferme à cause d'un cas de Covid-19

RMC
Alors qu'une seule personne a été testée positive au coronavirus, une nouvelle bibliothèque à Marseille a fermé ses portes et plus de 3000 personnes devraient se faire dépister.

La plus grande bibliothèque de Marseille, l'Alcazar, située dans le centre-ville, a été fermée jeudi en raison d'un cas de coronavirus et plus de 3.000 personnes l'ayant fréquentée invitées à faire un test de dépistage, a annoncé la mairie de la deuxième ville de France.

Elle a invité les 3.170 personnes à effectuer un test de dépistage

"Après la déclaration du cas de Covid-19 parmi le personnel de la bibliothèque, l'ensemble des agents 'cas contacts' ont été dépistés et placés en quatorzaine jusqu'au mercredi 19 août inclus", a précisé à l'AFP la mairie.

Elle a invité les 3.170 personnes qui sont passées à l'Alcazar entre le 4 et le 6 août "à effectuer un test de dépistage".

Les locaux seront désinfectés "et le bataillon des marins-pompiers effectuera des prélèvements pour contrôler l'absence du virus avant la réouverture" à une date encore indéterminée, a ajouté la mairie.

C'est la deuxième bibliothèque de Marseille qui ferme ses portes

Des mesures sanitaires "strictes" sont appliquées dans les bibliothèques de Marseille depuis leur réouverture après le confinement --désinfection obligatoire des mains à l'entrée, port du masque, décontamination des ouvrages etc., ont rappelé les services de la ville.

Ancienne salle de spectacle devenue depuis 2004 une bibliothèque municipale à vocation régionale, l'Alcazar a déjà été fermée du 3 au 22 octobre en raison de la présence de punaises de lit "involontairement apportées par des visiteurs".

L'Alcazar compte près d'un million de documents disponibles à la consultation, dont 350.000 en libre accès et des fonds précieux tels que des manuscrits médiévaux.

Mardi, une autre bibliothèque marseillaise, dans le quartier populaire du Merlan, avait également fermé ses portes à la suite d'un cas de Covid-19 chez un agent.

AFP