RMC
Santé

La santé mentale des Français se dégrade mais les consultations chez les psychologues n’augmentent pas

placeholder video
C'est une source d'inquiétude grandissante des autorités depuis quelques semaines, la santé mentale des Français se dégrade. Les consultations chez les psychologues n'ont paradoxalement pas augmenté.

C'est une source d'inquiétude grandissante des autorités depuis quelques semaines, la santé mentale des Français se dégrade avec la crise sanitaire et les mesures de confinement. Alors que les syndromes dépressifs concernaient “deux fois plus de personnes début novembre que fin septembre” selon Santé Publique France. 

Les consultations chez les psychologues n'ont, elles, paradoxalement pas augmenté seulement 3% de plus par rapport à la même période l'an dernier selon une étude de Doctolib que RMC vous dévoile en exclusivité ce mardi matin.

Depuis plusieurs semaines, les patients affluent dans le cabinet du Docteur Bayart, médecin généraliste dans le Tarn. Et rapidement, au cours de la consultation, “on se rend compte que les patients ne vont pas très bien. Ils souffrent d’isolement, de ne pas voir leur famille”, explique-t-elle. 

Des situations d'épuisement psychologique généralisées. Margot Bayart a dû multiplier par 3 à 4 le nombre d'arrêts de travail. “Samedi matin, j’ai consulté et j’ai eu l’impression de passer la matinée à faire des arrêts. Tous les gens qui arrivaient pleuraient dans le cabinet”, indique-t-elle. 

Une bombe à retardement

Pour autant, les patients ne se tournent pas davantage vers les professionnels. Caroline Delannoy est psychologue depuis 15 ans. Elle alerte sur ce qui pourrait être une bombe à retardement.

"Il est certain que dans quelques mois, on peut se retrouver dans une situation explosive, ce serait un nombre trop important de mal-êtres et d’urgences psychologiques", assure-t-elle. 

Malgré un constat alarmant, l'activité des psychologues n'a augmenté que de 3% par rapport à l'an dernier à la même période.

Azaïs Perronin avec Guillaume Descours