RMC

"Le but de la médecine, c’est de soigner les gens là où ils se trouvent": un médecin français lance une mission pour venir en aide aux populations kurdes

Depuis le début de l'offensive turque sur le Kurdistan syrien, 133 combattants des forces kurdes et 69 civils ont été tués, selon l'OSDH.

C'est un appel d'urgence lancé par un médecin français. Le docteur Jacques Bérès souhaite lancer une mission vers le kurdistan syrien pour venir en aide aux personnes touchées dans l'offensive turque.

Pour l'instant trois Français et une dizaine de médecins allemands font partie de l'expédition pour se rendre à l'hôpital de Kameshli, au Nord-Est de la Syrie. Jacques Bérès s'est déjà rendu là-bas l'année dernière et est en contact avec les équipes locales.

À 78 ans, il s'apprête donc à retourner au Kurdistan syrien. Pour le co-fondateur de Médecins sans frontières, il est impensable de ne pas se rendre sur place. 

"J’y vais pour essayer de venir en aide aux populations, forcément très impactées par cette attaque massive. Mon départ n’est pas encore fixé, mais ça sera probablement en fin de semaine malheureusement", explique-t-il. 

Une mission de 15 jours

Car chaque jour compte pour sauver le plus de vies possibles. Jacques Bérès a surtout besoin d'anesthésiste, de chirurgien et de médecin généraliste. Ils lancent un appel aux volontaires.

"Il faut venir essayer de porter assistance. Le but de la médecine, c’est de soigner les gens le plus possible là où ils se trouvent. Et au plus, c’est grave au plus il faut y aller", poursuit-il. 

Alexandre Koroglu est cardiologue d'origine kurde. Il organise l'expédition avec son association humanitaire Soleil Rouge. "Le but n’est absolument pas d’envoyer nos collègues médecins au front. La règle absolue, c’est de ne pas les exposer. C’est de la médecine pour aider les gens qui vont être rapatriés à l’arrière", détaille le cardiologue. 

Cette mission devrait durer une quinzaine de jours.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours