RMC
Santé

Le gouvernement fixe une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses

RMC
La mesure doit être formalisée ce matin par un décret et qui s'appliquera jusqu'au 15 décembre, date de la prochaine étape du déconfinement.

Terminée la jauge de 30 personnes dans les églises et autres lieux de cultes. Le ministre de l'Intérieur, en concertation avec les représentants des différents cultes, a assoupli les règles concernant l'accueil des fidèles mercredi soir.

Désormais, la jauge ne sera pas limitée, il faudra seulement laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale et n'occuper qu'une rangée sur deux. Cathédrales, chapelles, basiliques toutes devaient respecter la limite des 30 paroissiens. 

D'importantes mobilisations

Certaines paroisses devaient parfois multiplier par 4 le nombre de messes par jour pour pouvoir accueillir tous les fidèles. 

Le Conseil d'Etat avait ordonné au gouvernement de revoir son décret. C'est chose faite: désormais plus de jauge limité, il suffit juste de respecter la règle des deux sièges libres entre chaque fidèle ou famille et une rangée sur deux de libre. Un soulagement pour les pratiquants qui s'étaient fortement mobilisés la semaine dernière dans plusieurs villes de France.

Romain Poisot avec Guillaume Descours