Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux veut "sortir du discours misérabiliste où tout va mal"

Alors que des négociations se sont tenues, jeudi, entre l'Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a répété son souhait d'améliorer le système de santé et d'accompagner les professionnels de santé.
Invité des Grandes Gueules, sur RMC et RMC Story, le ministre a reconnu qu'il y avait "trop d'administratif" pour les soignants. "Les médecins libéraux le savent, les médecins en milieu hospitalier en souffrent. Il faut qu'on arrive à faire en sorte de libérer un peu les énergies, de redonner du temps à ceux qui soignent, qu'ils soient médecins, infirmiers ou paramédicaux", a-t-il insisté.
"Ministre des patients"
Frédéric Valletoux a surtout rappelé que son rôle était celui d'un "ministre des patients", avec pour principale préoccupation l'amélioration de l'accès au soin et d'un système de santé pour les patients.
"Ça ne veut pas dire que je me désintéresse des professionnels de santé. Évidemment, pour que les Français soient bien soignés, il faut que les soignants soient à l'aise dans leurs baskets, biens dans leur système, reconnus, accompagnés financièrement", a-t-il nuancé.
Il a également répété à plusieurs reprises vouloir "sortir de ce discours misérabiliste, où tout va mal, parce que les Français qui vont aux urgences savent que 99 fois sur 100, ils repartent et ont été soignés et où on a l'impression que les gens travaillent beaucoup pour rien."
Frédéric Valletoux est également revenu sur le taux de couverture par l'Assurance maladie des dépenses de santé, qui "n'a fait qu'augmenter ces dernières années" selon lui. Le ministre a assuré de faire tout son possible pour conserver le système de santé universel qui représente "la grandeur de notre nation".