RMC
Santé

Le nombre de médicaments en tension divisé par deux en 2 ans, selon le ministère de la Santé

placeholder video
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi matin, que le nombre de médicaments en tension avait été divisé par deux en 2 ans. Néanmoins, les ruptures de stock touchent désormais des médicaments prescrits pour des maladies plus graves.

Après une hausse continue du nombre de ruptures de stock des médicaments, le risque a baissé pour la première fois en 2024, selon les chiffres publiés ce jeudi matin par la DREES, le service statistique du ministère de la Santé.

Le nombre de médicaments en tension a été divisé par deux en 2 ans. Il est plus facile de se procurer du paracétamol ou de l'amoxicilline ces dernières semaines. Le pic de criticité avait été atteint à l’hiver 2023, avec environ 800 médicaments manquants.

Des pénuries touchent de nouveaux médicaments

Certains médicaments sont toujours sous tension. Fin 2024, il y a encore eu 400 ruptures de stock. Soit le double du niveau d'avant le Covid. Des pénuries perdurent et touchent d'autres produits.

"Elles sont sur des médicaments pour des maladies plus graves. On fait face à des ruptures de médicament de type quétiapine, sertraline", alerte Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

L'un est un antidépresseur, l'autre à destination des personnes schizophrènes ou bipolaires, pour qui l'arrêt de thérapie peut avoir de graves conséquences. 250.000 patients sont dans l'angoisse de ne pas trouver leurs traitements depuis quelques mois.

L'Agence du médicament a donc pris des mesures: doses à l'unité, préparations en pharmacie. C'est précisement ce type de décisions qui a permis d'infléchir la courbe des pénuries. Mais il n'est pas certain que cela dure. "On aimerait que ce soit le cas, mais on reste très prudents", espèrent de leur côté les autorités.

Solène Leroux (avec TRC)