RMC
Santé

Le SAMU de Toulon porte désormais des gilets pare-balles

placeholder video
Les équipes de secours du Samu du Var sont désormais équipées de gilets pare-balles afin d'être mieux protégées lors de certaines interventions à risques.

"Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de compte dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé: voilà différents types d'interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", explique le Samu 83 sur son site internet.

Les équipes de secours du Var ont obtenu l'accord de la direction de l'hôpital et de l'agence régionale de santé: ils peuvent désormais porter des gilets pare-balles lors d'interventions à risques.

Dans les faits, chaque équipe de garde a désormais un lot de 3 gilets pare-balle à disposition: des protections blanches, qui se remarquent à peine sur les blouses. On peut y lire en lettres bleues "médecin", "infirmier" ou "ambulancier". Les soignants ne souhaitent ainsi pas être confondus avec les forces de l'ordre qui encadrent parfois leurs interventions, après des règlements de comptes, notamment, où il y a des plaies par armes à feu ou armes blanches.

Ces dernières années, la région de Toulon a connu plusieurs d'homicides ou de tentatives d'homicides entre jeunes hommes. Et même si le Samu n'intervient que lorsque la situation est stabilisée, un sentiment d'insécurité règne parmi les équipes. 

Les gilets pare-balles pourront aussi être utilisés lors de cas de "patients agités, violents et/ou psychiatriques", et lors de prises en charge de détenus en milieu carcéral ainsi qu'en cas d'attentat.

Claire Andrieux et X.A