RMC

Leclerc, Intermarché, Carrefour: ce qu'il faut savoir sur les prix et les stocks des masques dans les supermarchés

Les masques chirurgicaux seront vendus en pharmacie mais aussi en grande surface. Leur prix sera encadré et ils seront très souvent vendu par lots. Mais leurs ventes seront limitées.

À partir de ce lundi, on pourra trouver des masques chirurgicaux en pharmacie, mais aussi en grande surface. Chaque enseigne de grande distribution a établi un dispositif pour la vente de ces masques "autour de 50 à 60 centimes" le masque. 

Chez Leclerc, ils seront vendus par lots de 10 ou à l'unité, à l'accueil. Au total Leclerc a commandé 170 millions de masques qui arriveront d’ici fin mai. 

Chez Carrefour, ce sera par lots de 5 ou de 10, uniquement aux caisses et à raison de deux lots par client maximum. 

Dans d’autres enseignes, on pourra carrément trouver des lots de 50 masques. Par exemple dans les enseignes du groupe Casino ou chez Franprix

Chez Intermarché, ce sera uniquement sur réservation, via le site internet. Sur RMC, Thierry Cotillard, président de la chaîne, s'en défend en indiquant que "c'est le meilleur moyen pour éviter la cohue". 

Enfin, chez Système U, les masques seront vendus à l’accueil ou en caisse, en fonction de la taille des magasins. Un lot de 10 par personne et passage pour environ 6 euros.

Pourquoi ça ne sert à rien de se précipiter

Mais ne risque-t-on pas de voir les consommateurs se ruer ce lundi matin dans les grandes surfaces? C’est un très grand risque. Surtout que ce sont les caissiers et les caissières qui ont été déjà beaucoup sollicités depuis le début de la crise qui seront en première ligne pour gérer l’afflux et les demandes des clients donc il va vraiment falloir être responsable collectivement.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas possible de constituer des stocks comme avec les pâtes puisque les quantités seront limitées pour éviter les abus. Et puis il y a aussi les masques alternatifs qui commencent également à être commercialisés en grande surface.

Est-ce qu’il vaut mieux préférer un masque chirurgical ou un masque en tissu?

En terme de protection, aucun n’est optimal il n’y a que le masque FFP2 qui protège réellement. Mais ils ont tous les deux ont des niveaux de protection intéressants même si le chirurgical est plus léger et qu’il permet de mieux respirer. 

Évidemment, il y a la question du prix. Le masque chirurgical coûtera, au maximum, 95 centimes d’euros, le plafond fixé par l'État. La majorité des pharmacies le vendront à ce prix. 

Pour une famille de quatre personnes, sachant qu'il faut le changer toutes les quatre heures, ça pourrait donc coûter près de 12 euros par jour. Les masques alternatifs sont donc plus intéressants financièrement. Leur prix n’est pas encadré, mais ils coûtent 5 euros en moyenne, et même dans certains magasins moins d’un euro et surtout, ils sont lavables et réutilisables.

Marie Dupin