Les hommes sont-ils prêts à prendre une pilule contraceptive?

- - -
Bientôt une pilule pour les hommes disponible en pharmacie ? Depuis des années, des recherches sont menées pour arriver à l'élaboration d'une pilule hormonale pour hommes, en vain... Mais des chercheurs américains pensent enfin avoir trouvé l'équivalent masculin de la pilule contraceptive féminine. Il suffirait de prendre une seule fois par jour ce cachet pour éviter toute grossesse.
Mais les hommes seraient-ils prêts à prendre ce dispositif contraceptif ? Nous avons posé la question à certains d’entre eux et le résultat est très mitigé. Il n’y aurait pas de problème par exemple pour Lucas, en couple depuis 5 ans. Une question d'égalité homme-femme selon cet homme de 28 ans.
"Si on nous dit qu’il n'y a pas plus de risques que pour la pilule contraceptive féminine aujourd'hui, pour moi c'est quelque chose de très positif. Pour l'instant toute la charge de la contraception est porté par madame, ce qui est pour moi une injustice. Il faut que les choses bougent."
"Quand on voit les difficultés des hommes à mettre un préservatif..."
Encore faut-il que les hommes prennent la pilule avec assiduité mais pour Dénise ce n'est pas gagné. "Je ne vois pas un homme prendre un petit cachet, tout le temps, à la même heure, je ne crois pas qu'il va y penser".
Philippe Arlin, sexologue va en quelque sorte en son sens et estime que, de fait, il faudra plusieurs années pour que les mentalités changent.
"Chez certains hommes tout ce qui va concerner la grossesse, la procréation, ça reste une affaire de femme. Quand on voit les difficultés des hommes à mettre un préservatif, on ne peut pas rêver d'un monde où l'on fait reposer la contraception sur les hommes."
Cette pilule pour homme est encore en phase de test, de nouvelles études doivent confirmer son efficacité.