Les merceries rouvrent leurs portes pour inciter à la production de masques en tissu

Depuis vendredi, les magasins de tissus peuvent rouvrir leurs portes. L’objectif est d’encourager les initiatives citoyennes, associatives et entrepreneuriales, pour la réalisation de masques en tissus réutilisables, les masques dits grand public.
À Villenave d'Ornon, samedi matin, Pierre Quessart à rouvert les portes de sa mercerie. Une bonne nouvelle pour les Clients comme Geneviève venus se réapprovisionner. Jusqu'à présent, la mercerie de Pierre, n'était pas considérée comme un commerce de première nécessité, mais la donne a changé.
“Il y a quinze jours, il ne fallait pas porter de masques. Aujourd’hui si vous voulez sortir le 11, vous avez plutôt intérêt à avoir un masque… C’est là que ça change”, explique-t-il.
Les patrons de masques distribués gratuitement
Mais si pour l'instant, Pierre à tout ce qu'il faut dans la boutique l'approvisionnement va poser problème.
“Une fois que nous, on aura vidé nos stocks, il faudra que les fournisseurs trouvent de quoi nous fournir. Et là ça va être un problème pour nos fournisseurs, qui depuis trois semaines ne répondent pratiquement plus et surtout qui ne sont plus approvisionnés”, indique-t-il.
En attendant, Pierre Quessart donne gratuitement les patrons et les conseils pour fabriquer les masques et répare les machines à coudre essentiel à leur confection.