RMC

Les opposants au pass sanitaire des "menaces pour la démocratie" selon Emmanuel Macron: "Imposer la vaccination ça ce n’est pas être en démocratie"

Emmanuel Macron a taxé mercredi de "menace pour la démocratie" les opposants au pass sanitaire. Une communication risquée de la part du président de la République qui veut isoler les éléments les plus virulents des manifestations.

Marie est immunodéprimée depuis son cancer et donc fragile face au Covid-19. Elle soutient pleinement Emmanuel macron dans sa critique contre les anti vaccins et les opposants pass sanitaire, taxés de "menace pour la démocratie" par le chef d’Etat : "C’est la responsabilité d’un président de faire prendre conscience à son peuple qu’on se doit d’arrêter de ne penser qu’à soi. Comment on fait nous les immunodéprimés ? lorsqu’on est en démocratie on doit penser à la communauté et on se doit de protéger l’intégralité du peuple en se vaccinant et en protégeant les plus faibles".

Son amie Manon elle, est allée se faire vacciner à contrecœur. Et c’est intolérable, pour cette anti vaccin et anti pass sanitaire qu’Emmanuel macron la qualifie de menace pour la démocratie : "Les vaccins, les médicaments, ce n’est pas mon truc. Je ne prends pas de médicament depuis 5 ans donc ça me soule de devoir faire un vaccin pour faire des choses. Une démocratie est insufflée par le peuple, imposer la vaccination aux gens ce n’est pas être en démocratie c’est autoritaire".

>> A LIRE AUSSI - "Impardonnable": des salariés du Mémorial de Caen traités de "collabos" à cause du contrôle du pass sanitaire

"Il fait un peu le papa"

Emmanuel Macron est-il allé trop loin en parlant de menace pour la démocratie ? Pour Lucie pro-vaccin, le président est maladroit et excessif : "Il se doit d’être mesuré parce que c’est le président de la République. Il doit rassembler plutôt que diviser, on voit qu’il galère à trouver des gens pour se faire vacciner. Il fait un peu le papa qui va nous dire d’aller nous faire vacciner au lieu d’insister sur le fait que c’est un bien pour tout le monde et qu’il faut le faire. Ce n’est pas assez mesuré dans ses propos".

Le président de la République clivant, C'est une stratégie pour décrédibiliser les opposants au pass sanitaire selon Benjamen Morel politologue : "Cette stratégie vise à marginaliser une partie des manifestants qui peuvent avoir des propos qui peuvent être considérés comme choquants. Il risque de braquer une partie de la population, c’est un risque qu’il peut payer.

Emmanuel Macron rappelle de son côté que toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi. Et selon un sondage Elabe, 37% de Français soutiennent la mobilisation contre le pass sanitaire.

>> A LIRE AUSSI - Isolement de 10 jours obligatoire en cas de test positif: que contient précisément le texte de loi?

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)