RMC
Santé

"On va droit dans le mur": le syndicat FO des écoles de Marseille demande de repousser la reprise au 25 mai

placeholder video
La moitié des 3200 agents des établissements scolaires auront par exemple été testés. Des mesures qui ne rassurent pas pour autant les personnels municipaux et les parents d’élèves.

Alors que certains maires sont réticents ou n’assureront pas la rentrée scolaire, ces 11 et 12 mai, la mairie de Marseille met tout en oeuvre pour pouvoir rouvrir le maximum de ses 470 écoles.

Mais compte tenu des absences notamment pour garde d’enfants, ou maladie, seule la moitié des agents des écoles marseillaises devraient être à leur poste le 12 mai prochain. Ce qui complique sérieusement cette rentrée pour Arabelle Lauzat, du syndicat majoritaire Force ouvrière.

“470 écoles avec la moitié du personnel, mathématiquement ce n’est pas possible. D’autant qu’il y a plus de travail tout au long de la journée. Donc ce qui va se passer, c’est que les écoles où il n’y aura pas les effectifs nécessaires, on ne pourra pas ouvrir. Nous demandons le report de l’ouverture des écoles au 25 mai sinon on va à la catastrophe. On va droit dans le mur”,explique Arabelle Lauzat, responsable des écoles FO ville de Marseille.

Des parents ne veulent pas renvoyer leurs enfants en classe

Inquiétude aussi côté parents. Selon une étude auprès de 4000 familles marseillaises, seules 20% d’entre elles pensent aujourd’hui remettre leurs enfants à l’école, constate Séverine Gil présidente du Mouvement des parents d’élèves des Bouches-du-Rhône.

“L’enquête sur laquelle on se base montre qu’il y a 40% des parents qui ne mettrons pas leurs enfants à l’école. Il y a un manque de confiance dans le fait que toutes les mesures soient prises et il y a toute la psychose environnante. Tout ce qu’on a dit à propos du virus. Les parents ne se sentent plus en confiance pour aller mettre leurs enfants à l’école”, affirme Séverine Gil, présidente Mouvement des parents d’élèves 13.

Des parents d’élèves qui regrettent un manque de concertation dans le cadre de ce déconfinement.

Lionel Dian avec Guillaume Descours