RMC

Les prix des masques ont-ils évolué depuis qu'ils sont devenus obligatoires?

DUPIN QUOTIDIEN - L'UFC-Que Choisir publie ce lundi matin une enquête menée en grande surface et dans les pharmacies, et le prix des masques reste parfois très élevé même si globalement il a plutôt baissé.

Dans les grandes surfaces, les prix des masques sont en baisse depuis fin août. Les masques chirurgicaux de type 1 ont perdu 19 centimes entre le 29 août et le 5 septembre. Mais ces tarifs cachent de fortes disparités. 

Car l’écart est important entre la grande surface meilleure marché et la plus chère. C’est Carrefour qui affiche aujourd’hui les meilleurs prix, à 34 centimes en moyenne, suivi de près par les magasins U. Vient ensuite Intermarché. Les autres enseignes ont des tarifs nettement plus élevés, autour de 50 centimes pièce. 

Et en pharmacie? 

L'UFC a regardé du côté des pharmacies en ligne, et c'est assez surprenant puisque sur les 250 sites internet analysés, 61 % ne vendent aucun type de masque, jetable ou en tissu. Compte tenu des besoins, c’est assez étonnant. Et sur les sites de pharmacie qui en vendent, le prix reste élevé, à 55 centimes d’euros le masque jetable en moyenne, mais il a nettement reculé depuis mai, où il était en moyenne à 90 centimes. 

Ca fait toujours un budget élevé pour les ménages 

Oui même si la charge financière que représentent les masques pour les ménages diminue, elle reste importante : près de 90 € par mois pour une famille de quatre. 

Victor Joanin avec Guillaume Descours