Les secrets pour bien entretenir sa mémoire

- - -
"Ah, j'ai un trou de mémoire…" Une phrase que l'on a tous prononcé un jour. La mémoire ça s'entretient, au quotidien et dès le plus jeune âge. Le Dr Christian Recchia a livré ses conseils pour entretenir notre mémoire ce samedi dans Votre Forme sur RMC.
"Pour résumer, il faut apprendre régulièrement, bien dormir, faire du sport, de la musique… ce sont des éléments fondamentaux. Mais il faut le faire tous les jours, c'est un entraînement. Cela veut dire que quand vous lisez ou lorsque vous travaillez, vous aurez plus de mémorisation. D'ailleurs, ceux qui arrêtent trop tôt de travailler, perdent la mémoire parce qu'ils n'exercent plus leur activité cognitive intellectuelle. A la retraite d'ailleurs, il faut continuer une activité intellectuelle. Les Sudoku, mots fléchés… tous les jeux interactifs sont excellent, même les jeux vidéo quand ils sont non-violents".
"Le sommeil est capital pour la mémoire"
La mémoire, poursuit le Dr Recchia, ça se travaille dès les premiers jours de la vie. Voici ses conseils pour les parents de jeunes enfants: "Acte 1: vos enfants doivent bien dormir. Le sommeil est capital pour la mémoire. Acte 2: ils doivent être entourés affectivement". "Dès le plus jeune âge, dès 3 ans, apprendre une ligne ou deux lignes de récitation, ça structure la mémoire. Et l'enfant a besoin de faire du sport et de la musique". De manière générale, "plus vous faites d'effort de mémorisation étant jeunes, plus vous avez de mémoire plus tard", explique-t-il.