Les tests salivaires dans les écoles vont-ils être obligatoires pour les enfants?

Covid-19 : faut-il tester tout le monde avant Noël? - Pixabay
Marie-Pierre, une auditrice de RMC voudrait savoir si les tests salivaires pour les enfants dans les écoles seront obligatoires? C'est vrai que le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé le lancement d'une grande campagne de dépistage dans les établissements scolaires.
Mais qui va faire ces tests et comment?
Pour l'instant ce qu'on sait qu'ils se feront au retour des vacances de février, que des centaines de milliers d'élèves seront concernés mais que ce ne sera pas une obligation. Les dépistages dans les écoles se feront sur la base du volontariat et avec l'autorisation des parents pour les mineurs, comme c'était déjà le cas dans les lycées.
Concrètement comment se déroulera le prélèvement ?
Il s'agira d'un prélèvement salivaire qui est plus facile et surtout beaucoup moins désagréable que le test PCR.
Concrètement, il suffit de cracher de la salive dans un tube. Cet échantillon sera ensuite analysé dans un laboratoire donc ce ne sont pas des tests salivaires rapides, qui permettent d’avoir un résultat en 40 minutes. Malheureusement...
Pourquoi? Les études montrent que la sensibilité de ces tests rapides est trop faible et qu'ils ne sont pas suffisamment fiables.
>> A LIRE AUSSI - Enfant mort retrouvé ligoté et bâillonné: ce que l'on sait de la mère soupçonnée d'avoir tué son fils de 7 ans à Lorient