Les vols de masques se multiplient dans les hôpitaux face à la menace du coronavirus
Face au coronavirus, le gouvernement passe à l'action. Mercredi matin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé sur BFM Business que le prix des gels hydroalcooliques allait être encadré pour endiguer la hausse des prix. La veille, c'est le président de la République qui a annoncé la réquisition de "tous les stocks et la production de masques de protections". Le ministre de la Santé a précisé l'annonce d'Emmanuel Macron en expliquant que 10 millions de masques allaient être répartis dans les pharmacies et que 5 millions avaient déjà été distribués "dans les agences régionales de santé et auprès des établissements de santé et des Ehpad".
Une aubaine pour les établissements de santé cible de vols de masques en nombre. Au moins 8300 masques et 1200 flacons de solutions hydroalcooliques ont été volés dans les hôpitaux parisiens. L'hôpital Bichat dans le nord de la capitale paie un lourd tribut, avec 2000 masques dérobés entre ce week-end, et lundi. Trois autres sites parisiens ont été touchés selon le Canard Enchaîné. L'Assistance publique hôpitaux de paris (APHP) confirme seulement "le vol de cartons de masques dans plusieurs hôpitaux".
Mais il n'y a pas que la capitale qui est touchée. À l'hôpital de la Conception à Marseille, 2000 masques chirurgicaux, stockées au niveau du bloc central de l'établissement, dont l'accès est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés, se sont volatilisés. "Le stock reste suffisant pour assurer l'activité du bloc, de nouvelles commandes ont été passées pour réapprovisionner les services", assure la direction de l'hôpital marseillais où, comme à Paris, la surveillance des stocks de masques et gels hydroalcooliques a été renforcée.