Livret A, électricité, tabac, péages... ce qui change ce 1er février

Comme chaque 1er février, de nombreux changements doivent entrer en vigueur dès ce mardi. Livret A, électricité, tabac, péages: petit tour d'horizon de ce qui doit changer pour les Français.
- Rouler sur l'autoroute va coûter plus cher
Les tarifs des péages augmentent de 2% en moyenne à partir d'aujourd'hui. Avec des exceptions tout de même: Vinci Autoroutes annonce geler les tarifs de la majorité des itinéraires de moins de 50 km. Et le groupe Sanef, qui s'occupe des autoroutes du nord et de l'est, met en avant que 20% de ses tarifs restent inchangés cette année.
- Le taux du livret A augmente
Au rayon des bonnes nouvelles, le taux du livret A: il passe ce mardi de 0,5 à 1%, tout comme le livret jeune et le livret de développement durable et solidaire.
- Une hausse en forme de bonne nouvelle pour l'électricité?
Bonne nouvelle aussi concernant les prix de l'électricité qui doivent augmenter de 4%, au lieu de 44,5% comme anticipé sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
- Arrivée des "bébé box" à l'hôpital
Enfin, c'est à partir de ce mardi que les premières bébé box, vont être distribuées aux nouveaux parents à la maternité. Un sac en bandoulière, avec un savon, une gigoteuse, qui permettra d'expliquer comment bien coucher le bébé, et un album, pour sensibiliser à "l'éveil artistique" du nourrisson.
- Le tabac en hausse
Une fois n'est pas coutume, les prix du tabac vont augmenter. Mais seules quelques marques sont concernées: c'est le cas du tabac à rouler Austin qui coûte désormais 20 centimes de plus ainsi que des paquets de gauloises blondes bleues, qui connaissent une hausse de 10 centimes comme le précisent les douanes.
>> A LIRE AUSSI - "Les saisies de drogue par la douane ont augmenté de 30%" annonce le ministre Olivier Dussopt