RMC

Martinique: 1,2 tonne de cocaïne, d'une valeur de 94 millions d'euros, saisie sur deux voiliers

Illustration

Illustration - Archives AFP

Deux voiliers, battant respectivement pavillon panaméen et espagnol, ont été arraisonnés en baie du Marin, en Martinique, avec près d'1,2 tonne de cocaïne. Six personnes ont été interpellées.

Une sacrée prise. Dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier, les garde-côtes douaniers de Martinique ont saisi 1.184 kilos de cocaïne dans la baie du Marin au sud de l'île, révèle ce lundi le ministère de l'Economie dans un communiqué de presse. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 94 millions d’euros, sur le marché illicite de revente de stupéfiants. 

C'est sur la base de renseignements que les fonctionnaires ont procédé à l'arraisonnement de deux voiliers au mouillage dans la baie, l'un battant pavillon espagnol et l'autre pavillon panaméen. Les douaniers ont alors mis la main sur 84 ballots de cocaïne pour un poids total de 1.184 kilos dissimulé dans des caches sur les deux bateaux.

Les deux bateaux arraisonnés
Les deux bateaux arraisonnés © Douane française
Les ballots découverts
Les ballots découverts © Douane française

Six interpellations

Six individus originaires de pays de l'Est de l'Europe ont été interpellés. L'enquête a été confiée à l'antenne locale de l'Ofast, l'office anti-stupéfiants.

"Cette nouvelle saisie exceptionnelle montre le rôle actif et complémentaire des différents services de la douane dans la sécurisation des flux", s'est félicité le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt.

>> A LIRE AUSSI - Crack au nord de Paris: la préfecture renonce au déplacement des toxicomanes dans le 12eme arrondissement

Des ballots cachés sur l'un des bateaux arraisonné
Des ballots cachés sur l'un des bateaux arraisonné © Douane française
G.D.