RMC

Mariage et déconfinement: quel est le nombre maximum d’invités autorisés lors de la cérémonie?

DUPIN QUOTIDIEN - A cause de la crise du Covid-19, beaucoup de futurs mariés ont reporté leur cérémonie de mariage. Néanmoins, ceux qui ont décidé de maintenir leur date ont pu le faire depuis le 2 juin, même en zone orange, mais dans des conditions très strictes. Quelles sont les règles à respecter?

Avec la crise du coronavirus, la plupart des futurs mariés ont tout simplement annulé la cérémonie ou du moins, reporté. Les traiteurs ont déjà leur agenda bien rempli pour l’année prochaine. Mais certains amoureux ont décidé de maintenir la date du mariage. Et c’est possible depuis le 2 juin même en zone orange. 

Avec combien d'invités? Le nombre de personnes présentes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes. 

Donc si vous aviez prévu de vous marier dans une mairie avec une grande salle des mariages vous pourrez finalement avoir un nombre un peu plus conséquent d’invités même si ça ne va pas être une centaine de personnes, et a contrario si la mairie a des toutes petites salles, ce sera peut-être moins de 10 personnes. 

Le mieux reste de voir directement avec la mairie ce qui vous est proposé.

Et dans les lieux de culte?

Là aussi, une distance d’un mètre doit être respectée entre les participants, de manière à ce que chacun puisse bénéficier d’une surface de 4m², avec port du masque est obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition.

Surtout les organisateurs doivent éviter les rassemblements à la sortie des édifices religieux. Parce que même si vous avez obtenu une dérogation pour être plus de 10 à la mairie et que vous êtes 50 à l’église, il va falloir se disperser très vite après puisqu'il est toujours interdit de se rassembler à plus de 10 personnes sur l’espace public.

En zone verte, les restaurants ou les salles polyvalentes ont à nouveau droit d’accueillir des rassemblements de plus de dix personnes. En zone orange, c’est uniquement en terrasse. Et sur la piste de danse, c’est pareil, dix personnes maximum... Il va donc falloir attendre son tour pour danser. 

Par contre si vous vous mariez dans un lieu totalement privé il n’y a pas de limitation, évidemment, que ce soit pour le nombre de personnes à table ou sur la piste de danse. Ce qui n’empêche pas de respecter la distanciation physique.

Marie Dupin