RMC

Marseille: vaste opération de vaccination contre le pneumocoque pour les salariés d'un navire de croisière

Une opération de vaccination d'envergure a été lancée ce lundi à Marseille contre le pneumocoque, après que 13 employés d'un navire de croisière aient été contaminés.

4.000 salariés d'un chantier naval phocéen doivent être vaccinés par précaution pour éviter la propagation de la bactérie. Cette bactérie, a déjà touché au moins 13 employés qui travaillent sur la rénovation d'un navire de croisière sur le port de Marseille.

L'Agence régional de santé de PACA a été alertée de la situation en début de semaine dernière par l’IHU Méditerranée, un centre spécialisé en maladies infectieuses.

Cette opération de vaccination va mobiliser une quinzaine d'équipes médicale. Elle est urgente parce qu'il y a deux à quatre ouvriers par cabine sur le chantier naval et quand on sait qu'on peut se transmettre le virus simplement en toussant, la propagation de la maladie peut donc être extrêmement rapide.

On ne sait pas encore comment le virus est arrivé jusqu'au port de Marseille. D'après les services de santé, il pourrait venir de Finlande. Là-bas, plusieurs cas de pneumocoques ont été découverts dans un port.

Si elle est détectée assez tôt, la bactérie se traite efficacement. Sinon, elle peut soit causer des infections pulmonaires et ORL, soit plus rarement, pour 10 à 30% des patients, provoquer des infections plus sévères. A Marseille, certains malades ont d'ailleurs été hospitalisés dans un état grave.

Victorien Willaume (avec C.P.)