Masques, autotests... Le protocole sanitaire à l'école sera bien allégé à la fin des vacances scolaires

Jean-Michel Blanquer - AFP
"Ca va améliorer le quotidien de nos élèves". Le protocole sanitaire des écoles était très critiqué depuis la rentrée des vacances de Noël et a dû être modifié plusieurs fois depuis. Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi que les règles vont donc être assouplies avec un passage du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires.
Le port du masque dans les cours de récréation ne sera donc plus obligatoire et les 3 autotests seront remplacés par un seul autotest à J2 pour les cas contacts. Ces allégements marqueront aussi la fin de l'attestation sur l'honneur et le retour des activités sportives en intérieur.
Les brassages seront toujours limités, mais non plus par classe, mais par niveau.
De l'avance prise, en contraste avec les vacances de Noël
"Ca vaut pour le retour des vacances scolaires de chaque zone", a précisé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à l'issue d'une réunion avec les représentants syndicaux.
Des dates de rentrée qui correspondent au 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.
Cette fois-ci, le ministère prends de l'avance par rapport au fiasco des vacances de Noël durant lesquelles le protocole a été annoncé la veille pour le lendemain dans un journal payant.
Plus d'informations à suivre