RMC
Santé

Messe sans masque à Paris: "Ces fidèles et ces curés devraient redoubler de vigilance pour ne pas transmettre la mort"

RMC
Le porte-parole de la Conférence des évêques de France était sur RMC, ce mercredi matin.

Une colère froide. Et un refus d'amalgame. Alors qu'une enquête a été ouverte mardi pour "mise en danger de la vie d'autrui" après une messe dans une église de la capitale pendant les célébrations pascales où ni les prêtres ni les fidèles ne portaient de masque ou ne respectaient la distanciation sociale, ce mercredi matin, Hugues de Woillemont, porte-parole de la Conférence des évêques de France répondait aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC. 

"C'était une grande surprise et la Conférence des évêques a condamné, a-t-il d'abord confié. Ce qui me met en colère, c'est le comportement de cette paroisse qui peut laisser penser que c'est le cas partout. C'est un cas isolé. Il y a 50.000 églises en France et une n'a pas respecté les règles". 

>> A LIRE AUSSI - Messe de Pâques bondée "comme si de rien n'était": enquête ouverte par le parquet de Paris

Hugues de Woillemont a ensuite appelé les fidèles et les membres de la paroisse à se faire tester en urgence:

"Les gestes barrières sont des gestes qui donnent la vie. C'est une attitude irresponsable, on se désolidarise de ce comportement. Les fidèles savent bien qu'il faut vivre masqué et à distance. es fidèles et ces curés devraient redoubler de vigilance pour ne pas transmettre la mort. Ce serait une bonne idée et responsable qu'ils se fassent tester".

>> A LIRE AUSSI - Messe de Pâques bondée et sans masque à Paris: "Imaginez si ça avait été des musulmans..."

Cette messe en rite traditionnel a eu lieu samedi après-midi dans l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, selon le Parisien qui a diffusé une vidéo de l'office qui aurait duré 4 heures, où l'on voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l'ostie directement dans la bouche des fidèles. Dans l'église, les croyants, pour beaucoup visiblement âgés, sont serrés les uns aux autres. 

"Nous sommes stupéfaits devant le non respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque, et nous nous désolidarisons de tout comportement non respectueux d'une situation sanitaire difficile", a réagi la directrice de la communication du diocèse Karine Dalle. "Malheureusement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciation sociale. Nous le condamnons sans équivoque", a-t-elle dit à l'AFP.

La paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile "assure qu'il y avait 280 personnes pour une capacité de 600 personnes", a ajouté Mme Dalle. 

Xavier Allain