Mix de vaccins, est-on bien immunisé?
Recevoir deux doses de vaccins différents booste encore plus l’immunité, c’est ce qu’explique le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.
Le panachage crée un effet de synergie. On sait que le vaccin AstraZeneca est un tout petit peu moins efficace. On va dire qu’avec deux doses vous avez 1 plus 1 = 2 points d’immunité. Avec Pfizer, vous avez 1,5 points par dose, donc 3 points quand vous êtes totalement vacciné. Et si vous faites une dose d’Astra qui vaut 1 point et une dose de Pfizer qui en vaut 1,5 et bien vous atteignez 4 points d’immunité au lieu de 2,5 à la fin de la vaccination. Ce n’est pas que je suis nulle en maths, mais c’est la démonstration de cet effet de synergie.
>> A LIRE AUSSI - "Je me disais que j'avais mérité ma liberté": doublement vacciné, il a tout de même été contaminé
Pour l’instant, c’est un constat de deux études. La première de l’Université d’Oxford et la deuxième de l’Université de la Sarre en Allemagne. Elles ont été publiées le 26 juillet dernier, dans la revue scientifique de référence Nature.
Pourquoi ne pas le préconiser?
Les scientifiques ne comprennent pas encore bien tous les mécanismes qui l’expliquent. Alors quand on a des vaccins qui fonctionnent bien, contre le tétanos par exemple, ces techniques ne sont pas utiles. Mais face à des pathologies plus compliquées ces stratégies de “prime boost ” ont fait leurs preuves. Les scientifiques y ont recours depuis 20 ans pour développer un vaccin contre le VIH et c’est aussi grâce au prime boost qu’ils ont trouvé un vaccin contre Ebola.
Alors vous allez me dire, pourquoi les recommandations des autorités ne préconisent pas ce panachage? Parce qu’on ne peut pas commencer à mélanger alors qu’on débute la vaccination, il faut y aller étape par étape, mais ce sont des pistes de recherches pour les personnes immunodéprimées ou pour les rappels.