RMC

Morts dans les Ehpad: des premiers chiffres communiqués ce jeudi soir

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, n'a pas encore donné le nombre de pensionnaires d'Ehpad décédés du coronavirus. Il promet des premiers chiffres ce jeudi soir.

Le nombre de morts liées au coronavirus dans les Ehpad n'est pas encore officiellement établi, mais le bilan pourrait être lourd. Les premiers chiffres seront connus ce jeudi soir.

Plusieurs régions avancent leur chiffre et la carte des pensionnaires d'Ehpad morts du coronavirus commence à se dessiner. L'agence régionale de Santé du Grand-Est confirme le décès d'au moins 570 personnes en Ehpad liées au coronavirus dont la moitié rien que dans le département du Haut-Rhin. Neuf résidents sont décédés sur les 64 d'un Ehpad en Isère, sept dans un autre établissement dans le Puy-de-Dôme.

Les soignants réclament des tests

L'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes a, elle, recensé 93 décès de résidents d'Ehpad possiblement dus au virus. Dans la région, ce ne sont pas moins de 236 maisons de retraites qui ont signalé au moins un cas de suspicion de Covid-19. Dans le Grand-Est, deux maisons de retraites sur 3 sont touchées.

Mais difficile d'avoir des certitudes sur le nombre de résidents d'Ehpad effectivement contaminés: les résidents malades ne sont pas tous testés. C'est pourtant ce que réclament de plus en plus de soignants dans ces établissements sensibles.

Nicolas Ropert