Nice: le port du masque obligatoire dans certains lieux fréquentés
Le port du masque obligatoire s’étend en France. Sur décision de la préfecture, 69 communes de Mayenne sur 261, ont rendu le masque obligatoire partout sur la voie publique. Mais ce n’est pas la seule partie de la France concernée.
À Nice, Christian Estrosi a demandé au préfet d'obliger le port du masque dans la vieille ville et plusieurs hauts lieux touristiques. Pas de quoi déplaire à ces Niçois, ardents défenseurs du masque de la première heure.
Le sac rempli de légumes, Yohan et Léa terminent leur marché. Une sortie en famille masquée et c’est loin d’être une nouveauté. “Nous, on s’est fabriqué le masque avec des chaussettes, dès le début, on portait le masque”, indique Léa.
Mais aujourd’hui pour elle, c’est masque chirurgical sur le nez. Masque en tissu pour son compagnon. Indispensable dans les rues de la vieille ville.
“Il y a certaines rues dans le vieux Nice, elles font vraiment un mètre. Donc soit on frôle les murs, soit on est obligé de tous se coller”, explique-t-elle.
135 euros d'amendes à Lille
Appuyé sur son déambulateur, Gérard lui garde bien ses distances. “En toute situation, dès que je sors, je porte le masque”, affirme-t-il. Et pour ce retraité de 87 ans, tout le monde devrait faire pareil.
“La mesure doit être appliquée et obligatoire et avec 200 euros d’amende, voire la prison, voire les îles Kerguelen”, ironise-t-il.
Alors on est encore loin de ces sanctions, mais ailleurs sortir sans masque par exemple dans les rues du centre-ville de Lille ou de Roubaix, c’est s’exposer à une amende de 135 euros.