Nouveau protocole sanitaire dans les écoles: comment accueillir tous les élèves avec la distanciation sociale?
À partir de lundi 22 juin, l’école sera à nouveau obligatoire pour les écoliers et les collégiens. Après avoir lundi rencontré les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, Jean Michel Blanquer devrait dévoiler ce soir le nouveau protocole pour les écoles. Le dispositif sanitaire devrait être allégé, mais il y aura encore une distance d’un mètre à respecter.
Dans cette classe de collège, en respectant la règle des 4 m2 par élève, il y a actuellement 13 enfants. La chef d’établissement Dominique Belloc estime qu’il ne sera pas possible d’accueillir la totalité de la classe dès lundi.
“Regardez la distance qu’il y a entre deux élèves aujourd’hui, il y a bien un mètre, mais on ne pourra pas rajouter beaucoup plus! On ne pourra pas mettre par exemple 28 élèves dans cette classe en faisant attention à la distanciation sociale”, explique-t-elle.
Le port du masque toujours de rigueur
C’est pour cela qu’ici, en attendant un retour à la normale en septembre, l’établissement va privilégier durant deux semaines les cours à distance pour une partie de la classe. L’allègement du protocole sanitaire dans la cour de récréation soulage sa collègue de l’école Primaire, Aurélie Leblond.
“Pour nous, évidemment, ce ne sont pas des conditions normales et habituelles de travail, on travaille avec de jeunes personnes qui ont besoin de bouger et courir. Alors évidemment, tous ces assouplissements, toutes ces modifications vont être accueillis de façon très positive par les équipes”, assure-t-elle.
Dans ce groupe scolaire toulousain, le port du masque et le lavage des mains seront maintenus jusqu’à la fin de l’année scolaire.