RMC

Réouverture des écoles et collèges: "C’est encore repartir de zéro", déplore un enseignant

Les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin, a déclaré dimanche soir Emmanuel Macron.

Les élèves de primaire et collège de retour à l’école à partir du 22 juin. Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de tous les établissements en France. Après trois mois sans école pour certains élèves, ce retour, juste avant les grandes vacances, est quand même une bonne nouvelle. Mariam a 13 ans, et est élève en quatrième. Trois mois d'école à la maison, cela commençait à faire long. 

“On est dans une famille de trois frères et sœurs, on a qu'un seul ordinateur et nos téléphones, donc c’était dur”, indique-t-elle.

Elle a donc hâte de retrouver enfin ses camarades de classes et ses professeurs avant son passage en troisième l'année du brevet. Le protocole sanitaire devrait être assoupli de la crèche au collège. Mais Mariam va continuer à prendre toutes ses précautions. “Je vais respecter les un mètre de distance, le masque, se laver les mains, je vais faire attention”, assure-t-elle.

Un casse-tête pour les enseignants ?

Colin Ghanna, enseignant en CM1 ne s'attendait pas à devoir accueillir de nouveau ses 24 élèves. Encore une nouvelle organisation et des contraintes pour cet instituteur.

“Le lundi 22, on sera à deux semaines des grandes vacances scolaires. C’est encore repartir de zéro, organiser des réunions, savoir quels enfants vont réellement revenir, quel collègue va réellement revenir. On avait plus besoin de soutien que des injonctions qui tombent comme ça sans concertation”, détaille-t-il. 

Ce professeur craint surtout un fort taux d'absentéisme et des élèves décrocheurs qui ne franchiront pas les grilles de l'école avant la rentrée prochaine.

Mahauld Becker-Granier et Marie Monier avec Guillaume Descours