RMC
Santé

Obliger à se vacciner contre la grippe? "On peut se poser la question en Ehpad", lance le ministre de la Santé

placeholder video
Sur RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit favorable à une réflexion sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les Ehpad. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire mais est gratuit pour les personnes à risque, notamment celles de plus de 65 ans.

Pour contrer l'explosion des arrêts-maladies, le Medef propose d'arrêter d'indemniser à 100% les travailleurs grippés qui refusent de se vacciner contre la grippe saisonnière. Un voeu pieu pour l'instant comme l'assure ce jeudi sur RMC le ministre de la Santé Yannick Neuder.

"Cela pose la question de la responsabilisation des gens à propos de la vaccination et de la lutte contre les fake news, les fausses informations", plaide le ministre sur le plateau des Grandes Gueules. "Il faut qu'on soit tous mobilisés pour la vaccination", insiste-t-il.

Yannick Neuder face aux GG - 10/07
Yannick Neuder face aux GG - 10/07
33:15

"Créer un lien de confiance"

Une vaccination qui doit passer par les soignants déjà, pas assez vaccinés selon Yannick Neuder: "Il le faut si on veut créer le lien de confiance avec les patients qui doivent se faire vacciner".

Le vaccin contre la grippe saisonnière, qui sévit traditionnellement d'octobre à mars, est à renouveler chaque année face à l'évolution du virus. Il est gratuit pour les personnes à risques, notamment les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité. Pour les autres, se vacciner contre la grippe en pharmacie coûte aux alentours de 10 euros.

Alors pourquoi ne pas rendre la vaccination obligatoire immédiatement? "C'est compliqué d'imposer", se défend le ministre de la Santé sur RMC Story. "On peut cependant se poser la question dans les Ehpad. Quand on met son enfant en crèche, il y a une obligation vaccinale. Dans les Ehpad, avec des gens à risques, il faut une forte incitation", avance Yannick Neuder.

Grippe : pas de vaccin, pas d'arrêt - 10/07
Grippe : pas de vaccin, pas d'arrêt - 10/07
12:48

Vers une obligation des vaccins contre la papillomavirus et la méningite?

Sur RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit favorable à une réflexion sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les Ehpad. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire mais est gratuit pour les personnes à risque, notamment celles de plus de 65 ans. pas le seul chantier des vaccins. Il y a celui du papillomavirus: "On va relancer la campagne de vaccination pour les filles et garçons de 11 à 14 ans et éradiquer les cancers. C'est 1.600 décès par an", prévient-il.

"J'en appelle aux familles, si vous avez des ados de 11 à 14 ans, faites les vacciner contre le papillomavirus!", insiste le ministre de la Santé.

Autre vaccin qu'il préconise, le vaccin contre la méningite: "On a eu plus de 600 cas et plus de 60 décès, on a fait des campagnes de vaccination comme à Rennes où on a vacciné 80.000 étudiants sur 100.000. Il faut vacciner les enfants à 2 ans avec un rappel à 5 ans. On vaccinera l'ensemble des enfants de 11 à 14 ans et on la préconise fortement pour les jeunes de 14 à 25 ans", prévient le ministre de la Santé.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC