"On demande un peu d’anticipation et de la territorialisation": le maire de Nancy alerte sur la nécessité de reconfiner localement
La situation sanitaire ne s’améliore plus en France. Depuis déjà plusieurs jours, le nombre de malades du coronavirus ne baisse plus et la perspective des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d’année inquiète pour le début de l’année 2021 et une possible troisième vague.
Dans certains territoires, comme dans le Grand-Est, la situation est même déjà assez dégradée comme le constate certains élus, et responsables politiques. Pourtant, le ministre de la Santé l’a assuré mardi au 20 heures de TF1 la France ne reconfinera pas dans les prochains jours comme le font certains pays voisins que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni par exemple. “"En France, nous avons déjà pris ces mesures de confinement plus tôt avec un confinement qui a été important dans notre pays au mois d'octobre et novembre nous permettant d'éviter ce reconfinement en catastrophe”, a-t-il indiqué.
Pourtant pour le maire de Nancy, Mathieu Klein, il y a urgence. Il fait un constat pour sa ville.
“Nous sommes les premiers concernés aujourd’hui. À Nancy, je vois depuis le début du mois de décembre, le taux d’incidence, c’est-à-dire la circulation du virus, qui a plus que doublé en moins de trois semaines. Je vois qu’au CHRU de Nancy, le nombre de malades du Covid-19 accueillis est passé de 11 il y a dix jours à plus de 140 aujourd’hui. Je vois que plus de 50% des interventions, que ce soit en médecine ou en chirurgie, ont été déprogrammées pour pouvoir accueillir des malades du Covid. Donc je crois pouvoir dire, en restant dans mon rôle et en le jouant pleinement, que la situation sanitaire dans le Grand-Est et en particulier sur la métropole du Grand Nancy, justifie qu’on demande aujourd’hui un peu d’anticipation et de la territorialisation, un regard local”, explique-t-il.
Il dénonce une politique globale qui ne prend pas en compte le cas par cas. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à demander des décisions plus locales. En effet, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a lui aussi appelé le gouvernement à se pencher sur les territoires où la situation est d’ores et déjà dégradée.
"Protéger nos concitoyens"
Pour Mathieu Klein, le reconfinement pourrait-être une solution pour ne pas trop subir les conséquences des fêtes dès le début de l’année 2021.
“Ça n'est drôle pour personne. Nous en avons tous marre, moi le premier de cette situation. Mais ne vaut-il pas mieux aujourd’hui, pendant une période de vacances scolaires, avoir des mesures plus restrictives pour que le début de l’année 2021, où les vaccins vont arriver progressivement même s’il faudra plusieurs mois, soit moins douloureux. Si nous plaidons pour un regard territorialisé, c’est que nous pensons que si on agit vite localement, ça évitera d’agir plus fort partout en France. C’est d’ailleurs pas seulement la vision de certains maires, mais aussi de nombreux infectiologues et médecins. Personne n’a envie de retourner en confinement, mais la première responsabilité en tant que maire, c’est de mieux protéger ses concitoyens”, appuie-t-il.
Selon les derniers chiffres, publiés lundi, le taux d’incident dans la région Grand-Est est de 6,7. Bien supérieur à la moyenne nationale donc qui est à 4,7.