RMC

"On est apérologues": à Narbonne, ouverture du premier salon de l'apéro

Beaucoup d’entre vous ont profité de ce week-end estival pour prendre un apéritif, en famille, entre amis, ou les deux en même temps. Et c’est justement ce week-end qu’a lieu le premier salon de l’apéro en France, à Narbonne, dans l’Aude.

Comme un air de vacances au parc expo. Il y résonne non pas le chant des cigales, mais de l’amitié, au rythme des dégustations: "On est venus de Perpignan spécialement parce que c’est le premier salon de l’apéro. Et comme on est apérologues tout au long de l’année, on est bien".

"On ne goûte pas, on ne déguste plus, on gloote"

Un stand attire particulièrement leur attention, celui des cocktails à manger ou plutôt à "glooter", comme le nom de la marque, "glooter". Laurent Sicard est le cofondateur de cette petite PME du Gers.

"C’est conditionné dans de petites capsules de 2 centilitres, c’est prêt à consommer. On enlève l’opercule, on démoule et on gloote. On ne goûte pas, on ne déguste plus, on gloote".

"Tout le monde consomme, en parle mais il n’y avait pas de salon entièrement dédié"

Au total, 50 exposants locaux ont été sélectionnés pour leur produits à consommer à l’apéritif. Sébastien Lafage viticulteur de métier est l’organisateur du salon, encore tout étonné d’avoir été le premier à avoir eu l’idée.

"Tout le monde consomme, en parle mais il n’y avait pas vraiment un salon entièrement dédié à tous ces produits qu’on peut retrouver ou consommer aux heures de l’apéro et pouvoir l’emporter chez soi".

8.000 visiteurs sont attendus pour cette toute première édition jusqu'à ce dimanche 18 heures. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Estelle Henry (avec Caroline Petit)