"On n'a ni nourriture, ni argent, on n'a plus qu'à prier": le nombre de cas de coronavirus augmente sur le continent africain
Plusieurs pays ont déjà mis en place un état d'urgence, comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo.
En Afrique du Sud, le confinement est entré en vigueur dans la nuit ce jeudi, et huit villes du Burkina Faso, dont la capitale Ouagadougou, sont placées sous quarantaine à partir de ce vendredi.
"Quand vous avez le virus, vous le gardez chez vous"
Si le nombre de cas recensés reste pour l'instant assez peu élevé sur le continent, l'état des systèmes de santé de nombreux pays africains inquiète.
En France comme en Algérie, les mêmes images: les rues d'Alger sont quasi désertes, et les rares passants portent des masques.
La capitale vit au rythme d'un confinement partiel. Une mesure appréciée par Mohamed: "Le plus sûr c’est de rester chez soi. Quand vous avez le virus, vous le gardez chez vous".
Peu à peu les pays se barricadent. L'Ouganda a fermé ses frontières samedi dernier et depuis ce jeudi, tous les transports en commun sont coupés.
Michael habite la capitale Kampala, il est très inquiet: "Tout le monde se plaint, on n’a pas de nourriture, on n’a pas d’argent, je pense qu’on a plus qu’à tous prier".
"Les infrastructures sanitaires sont moins bien développées qu’en France"
46 pays sur 54 sont maintenant touchés par le Covid-19. Le Professeur Djilali Annane, réanimateur à l'hôpital de Garches, craint que beaucoup ne puissent pas faire face:
"Pour la plupart de ces pays, les infrastructures sanitaires et les infrastructures en général sont moins bien développées qu’en France, les pays d’Afrique risquent de payer un prix encore plus fort de cette pandémie".
Les pays africains risquent notamment de manquer de lits d'hôpitaux: en Afrique de l'ouest, il y en a 20 fois moins qu'en France.