RMC

"On sera peut-être les premiers à y entrer": les Parisiens se réjouissent de la réouverture des parcs

Après de longues semaines d'attente, parcs et jardin vont de nouveau ouvrir au public, notamment à Paris, où la mairie réclamer cette réouverture avec insistance.

Les parcs et jardins peuvent rouvrir dans toute la France, même dans les zones oranges, notamment à Paris. Une réouverture vécue comme un soulagement dans la capitale, où la mairie et les habitants attendaient depuis plusieurs semaines une réouverture.

Devant les grilles fermées du parc Montsouris, trois enfants tournent en vélo. Avec leur papa Mohammed, ils trépignent d'impatience. Ils habitent sur le trottoir d'en face.

“Si le parc ouvre demain, à mon avis, on sera peut-être les premiers à y entrer. Moi personnellement, je passe quasiment tous les jours au parc avec les enfants, mais il n’y avait rien pour respirer, faire un peu de sport. Ils sont avec leurs vélos, leurs trottinettes, il faut faire attention à droite, à gauche, la circulation, les voitures… On se dit que dans le parc, c’est plus rassurant”, estime-t-il. 

Trop de monde à la réouverture ?

Un peu plus loin, dans une rue moins passante, Mathias amuse ses deux enfants avec une voiture télécommandée, et la nouvelle le laisse assez indifférent.

“C’est une bonne chose pour les Parisiens, mais nous, on ne s’y attendait pas vraiment à retourner au parc parce que de base, il y a beaucoup beaucoup de monde. Pour ce week-end, on a peur qu’il y ait trop de monde donc je pense qu’on va éviter d’y aller”, indique-t-il. 

Le port du masque n'est pas obligatoire dans les parcs, mais les mairies pourront le demander.

Maxime Brandstaetter et Martin Bourdin avec Guillaume Descours