"On va rouvrir les discothèques mais elles seront vides!": le protocole de réouverture sera-t-il trop strict?
Jeudi matin sur notre antenne, Olivier Véran a annoncé que les discothèques allaient pouvoir ouvrir leurs portes le mois prochain "avec des conditions spécifiques". Le protocole sanitaire est encore en phase d'élaboration entre l'Etat et les professionnels du secteur.
Pour le ministre de la Santé et des Solidarités, il semble "assez logique" qu'un pass sanitaire "exceptionnel" soit mis en place. Les fêtards devront se préparer à montrer soit leur attestation de vaccination soit un test négatif pour pouvoir entrer.
Quid du port du masque sur la piste de danse? Avec ces mesures, les habitués des boîtes de nuit seront-ils au rendez-vous de la réouverture après 15 mois d'arrêt?
"Le test, on le fera... Mais ce sera peut-être pas tous les week-ends"
A 23 ans, Malo est prêt à tout endurer pour retrouver ses soirées en boite de nuit. La piste de danse, il la fréquentait une fois par semaine.
"Au premier jour j'irai voir comment ça se passe c'est certain ! Si on nous impose de mettre un coton-tige dans le nez avant d'y aller on le fera. Mais ce sera peut-être pas tous les week-ends."
Lui, le rythme, il ne veut pas le reprendre avec ces contraintes. Le "pass sanitaire" à l'entrée et le masque sur la piste de danse, c'est non pour Antoine: "C'est impossible, en plus il fait chaud en boîte. C'est pas des endroits qu'on a envie de fréquenter dans ces conditions."

"On va rouvrir les discothèques mais elles seront vides!"
Et dans ces conditions, 85% des boites de nuit garderont le rideau baissé selon Morgan Dalle, patron et membre du collectif discothèque en colère.
"Il n'y a que 5% des jeunes qui sont vaccinés. Le test, les jeunes le feront une fois, mais ils ne vont pas passer l'été avec un coton-tige dans le nez. On va rouvrir les discothèques mais elles seront vides!"
Les propriétaires de boite de nuit seront fixés sur leurs conditions d'ouverture lundi prochain lors d'une rencontre avec d'Emmanuel Macron.