RMC

Ouverture des commerces tous les dimanches de janvier: des décisions locales mais pas automatiques

La ministre du Travail rappelle que les communes  ont aussi à leur disposition "les douze dimanches du maire" par an.

L'ouverture des commerces les dimanches de janvier est décidée dans les départements, après concertation avec les collectivités et les partenaires sociaux, et sans automaticité, a indiqué mardi la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur Franceinfo.

"On a des situations différentes en fonction du résultat des concertations (dans les départements). Dans la plupart des cas, on ouvrira comme on le fait chaque année pour les dimanches de soldes, donc les deux derniers dimanches de janvier", a expliqué la ministre.

"Il n'y a pas d'automaticité", a-t-elle ajouté, rappelant que les communes avaient aussi à leur disposition "les douze dimanches du maire" par an.

>> A LIRE AUSSI - Déprime et colère des restaurateurs: "Tant qu'on n'aura pas remis à leur place tous ces hauts fonctionnaires..."

La ministre a par ailleurs réaffirmé que la réforme de l'assurance chômage, suspendue jusque avril, "reste une priorité" et que la concertation avec les partenaires sociaux sur ce sujet reprendra dans la deuxième quinzaine de janvier.

La rédaction de RMC (avec AFP)