"Par mesure de précaution, ils porteront des masques": 30 Français rapatriés de Wuhan en Chine vont être placés en quarantaine à Branville dans le Calvados
Une trentaine de nouveaux Français rapatriés vendredi de la région de Wuhan en Chine, foyer du coronavirus arrivent ce vendredi en Normandie. Comme pour les précédents rapatriés, ils devront tout d'abord passer par une période de quarantaine. 14 jours dans un centre de vacances du Calvados, à Branville. Dans le petit village qui compte moins de 200 habitants, l’annonce de l’arrivée imminente de ces rapatriés a surpris.
Elle a appris la nouvelle un peu plus tôt par un voisin, mais c’est en ouvrant sa boite aux lettres hier midi que Delphine, qui habite à moins de 200 m du centre de vacances, a découvert une lettre de l’Agence régional de Santé lui détaillant la situation.
Un courrier de deux pages précisant le profil des rapatriés et le dispositif de sécurité, utile pour cette riveraine.
"C’est dommage que ça n’arrive que la veille, mais c’est vrai que ça me rassure parce que ça explique un petit peu plus ce qu’il en est", affirme-t-elle.
Un contrôle médical régulier
De son côté Claude, également voisin du centre, n’est pas particulièrement inquiet. "Il faut être lucide, on aurait préféré que ce soit ailleurs, mais bon ils ne sont pas malades. Ce sont des gens normaux, il faut accepter la situation, c’est tout", indique-t-il.
Une situation “totalement sous contrôle” a tenu à rappeler hier Philippe Court le préfet du Calvados.
"Nous accueillons ici des personnes qui ne présentent pas de symptômes. Par mesure de précaution, ils porteront des masques, il n’y aura pas de contact avec l’extérieur et puis il y aura a minima un contrôle médical bi-quotidien", indique-t-il.
Une réunion organisée par la préfecture et l’Agence Régionale de Santé doit avoir lieu demain matin pour informer et rassurer les habitants.