RMC
Santé

Paris: polémique après l'appel aux dons de l'hôpital Georges-Pompidou pour financer un scanner

placeholder video
Pour financer un scanner, l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, a lancé un appel aux dons. Une initiative qui fait grincer des dents dans les rangs de l'opposition et chez les soignants, illustrant selon eux l'état de santé fébrile de nos établissements hospitaliers.

Un appel aux dons pour financer un scanner dernier cri. C'est ce qu'a relayé jeudi sur X (anciennement Twitter), l'hôpital européen Georges-Pompidou, un établissement public, qui dépend des Hôpitaux de Paris (AP-HP).

"En cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique", a publié l'Hôpital via son compte X.

"Une honte"

Un appel aux dons qui fait grincer des dents chez les médecins et dans les rangs de l'opposition.

"L'hôpital doit demander la charité", une "honte" pour le député LR de l'Isère et cardiologue Yannick Neuder. A gauche, le député insoumis Thomas Portes dénonce lui "les ravages des politiques d'austérité", menées par le gouvernement.

De son côté, l'hôpital rappelle que les appels aux dons sont très fréquents et "s'intensifient particulièrement au mois de décembre qui marque la fin de l'année fiscale". L'établissement note aussi que le même appel aux dons pour ce scanner avait été partagé en novembre, sans que cela ait entraîné autant de réactions.

L'hôpital Georges-Pompidou lance un appel aux dons pour s'offrir un scanner : honteux ? - 29/12
L'hôpital Georges-Pompidou lance un appel aux dons pour s'offrir un scanner : honteux ? - 29/12
30:16

Car la pratique n'est pourtant pas inédite. Le CHU de Bordeaux a par exemple déjà appelé aux dons en septembre dernier, pour plusieurs projets, dont ce type de scanner, qui coûte plus de 2 millions d'euros.

Ce scanner dont le procédé d'imagerie est "révolutionnaire", permet de réduire de 40 à 50% la dose d'irradiation par rapport à un scanner standard. Il doit profiter à "toutes les spécialités, et en particulier la cardiologie, les maladies vasculaires, la cancérologie , l'ORL, et les pathologies ostéoarticulaires." Il représente "une avancée scientifique majeure" défend l'Hôpital Georges-Pompidou.

RMC.fr