Perturbateurs endocriniens dans les cheveux d'enfants: "on n'achète plus que du lait et des œufs bio"
Bisphénol A, phtalates, pesticides... Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée mercredi par 60 millions de consommateurs, qui appelle autorités et consommateurs à réagir. Plus précisément, le magazine a recherché 254 perturbateurs endocriniens dans les cheveux de 43 enfants de 10 à 15 ans. Résultat: en moyenne, 34 molécules ont été détectées, et jusqu'à 54 dans une seule mèche.
Une étude qui ne surprend pas du tout Claude. Ce père de famille lutte contre les perturbateurs endocriniens depuis quelques temps déjà. Et son combat, il le mène d'abord dans sa cuisine pour éviter de contaminer Léonore, sa fille de 2 ans. "On a décidé de changer trois produits: on n'achète plus que des œufs bio, on n'achète aussi plus que du lait bio. Enfin, on lave son biberon au liquide vaisselle donc celui-ci est désormais 100% végétal".
Problème: sa fille est exposée quotidiennement à des dizaines de perturbateurs endocriniens. Difficile, donc, de trouver des alternatives à chaque produit. "Je vais aussi essayer de passer à un dentifrice sans perturbateurs endocriniens mais pour le moment je ne sais pas où le trouver". Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs, livre une petite astuce pour bien choisir ses produits: "Quand vous êtes dans un rayon, il faut bien regarder la liste des ingrédients et choisir systématiquement la liste la plus courte. De fait, vous limitez les risques".