RMC

Port du masque, dépistage: Edouard Philippe attendu ce dimanche sur les pistes du déconfinement

-

- - -

A trois semaines du déconfinement, Edouard Philippe livre dimanche ses premières pistes pour une sortie de crise qui s'annonce extraordinairement complexe.

Ce dimanche en fin d'après-midi, Edouard Philippe Edouard Philippe dressera un point détaillé de la situation, aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran, du directeur général de la Santé Jérôme Salomon et de la professeure Florence Ader, infectiologue à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon.

"L'occasion surtout de procéder à quelques mises au point", décrypte un proche d'Edouard Philippe. Dans le viseur du Premier ministre: des propos qui ont parfois jeté le trouble ces derniers jours. Comme quand le ministre de la Culture Franck Riester a estimé que des petits festivals pourraient avoir lieu juste après le 11 mai.

Pourtant, ce n'est plus un secret, les ministres doivent s'exprimer avec parcimonie, preuve que le gouvernement n'a plus vraiment le droit à l'erreur, à mesure que la date du 11 mai se rapproche. Les interrogations sont encore nombreuses: comment va s'organiser la réouverture des écoles? Devrons-nous porter un masque en permanence?

Pas de grande annonce cet après-midi

Edouard Philippe et Olivier Véran devraient également préciser le dispositif de dépistage et de suivi des nouveaux cas, alors que les pays qui ont le mieux combattu l'épidémie ont massivement testé leur population.

Mais ces questions n'auront pas toutes une réponse cet après-midi. Le gouvernement a prévu de rendre sa copie d'ici 15 jours "et d'ici 15 jours seulement" insiste l'entourage du Premier ministre.

Paul Barcelonne