RMC

Pour éviter une ruée sur les produits de sevrage contre la nicotine, un arrêté publié pour limiter les ventes

Selon plusieurs études, rendues publiques cette semaine, les fumeurs seraient moins touché par le coronavirus. Mais le lien n'est pas encore formellement établi.

Les produits à base de nicotine désormais en vente limitée depuis vendredi et la publication d'un arrêté au journal officiel. Selon plusieurs études, rendues publiques cette semaine, les fumeurs seraient moins touché par le coronavirus. Cet arrêté concerne notamment, les patchs, pastilles ou encore chewing-gum à base de nicotine. Autant de produits utilisés par les fumeurs pour se sevrer du tabac. Des médicaments rappellent les autorités de santé. 

Et comme tout médicament, ils ont donc des effets secondaires. Si vous êtes non-fumeur et que vous mettez un patch cela peut aller des vomissements, aux malaises, jusqu'à l'addiction. Les autorités veulent donc éviter une mauvaise utilisation de ces produits car le lien entre la faible proportion de fumeur parmi les malades et la nicotine est loin d'être prouvée mais des études sont en cours.

Plus de vente sur internet

À partir de maintenant, vous ne pourrez plus acheter ces produits sur internet. En pharmacie, le nombre de boîtes vendues est limité à traitement d'une durée d’un mois et vous serez enregistré au dossier pharmaceutique.

Les autorités sont claires ne mettez pas de patch en prévention et surtout ne commencez pas à fumer. Et si vous fumer déjà, arrêter reste la meilleure façon de protéger votre santé.

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours