RMC

Pour Noël, nos voisins imposent des jauges maximales de personnes pour éviter les rassemblements

RMC
Lors de sa conférence de presse jeudi, Jean Castex n'a pas donné de protocole précis pour les moments de fêtes à la différence de certains pays européens comme l'Allemagne par exemple.

À l'image de la France, plusieurs de nos voisins européens ont décidé d'alléger les restrictions sanitaires juste à temps pour les vacances de Noël. Mais au-delà de simples recommandations, des règles précises sont imposées. 

Au Royaume-Uni, on pourra circuler librement sur le territoire pour permettre aux familles de se retrouver. En revanche, il y aura une jauge maximale. Trois foyers différents pourront se rassembler au même endroit et seulement sur une période de cinq jours maximum. 

Des contrôles de police en Belgique ?

En Allemagne, la circulation sera aussi libre le temps des vacances, mais 10 adultes pourront réveillonner ensemble pas plus. À noter que les enfants de moins de 14 ans ne sont pas concernés par cette restriction. 

Des négociations sont toujours en cours dans d'autres pays. En Espagne, le Premier ministre envisage une jauge de six personnes. En Belgique, depuis le 30 octobre, un seul autre contact rapproché est possible hors du cercle familial. Rien de figé pour l'heure, mais pour faire respecter ce confinement, la police pourrait bien "sonner aux portes à Noël", prévient le ministre de l'Intérieur belge.

Maryline Ottmann avec Guillaume Descours