Pour soigner votre mal de dos: faites du sport

Vous faites peut-être partie des 94% de Français qui souffrent de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Face à l'augmentation des lombalgies chroniques, ces douleurs aux lombaires, l'Assurance maladie poursuit sa campagne de sensibilisation auprès du grand public et des médecins généralistes.
Le nouveau clip de l'Assurance maladie : "Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement", est à retrouver à la télévision dès ce mois-ci. Un quart des Français considère encore que les douleurs dans le bas du dos sont le signe d'un problème grave. Le premier réflexe pour eux : limiter l'effort. Et pourtant, ne plus solliciter son dos produit l'effet inverse.
"Avant de faire du roller, j'étais tout rigide"
En novembre 2017 déjà, l'assurance maladie avait sorti un clip "Un mal de dos, ça peut faire très mal... Mais pour faire passer la douleur et ne pas la laisser s'installer, il faut continuer à bouger".
Nous avons rencontré Marc qui soigne son mal de dos en faisant du sport depuis plusieurs années. Il fléchit les jambes pour monter sur les trottoirs ou amortir le choc des pavés. Il s’est mis au roller, 2 à 3h par semaine, pour oublier ses deux hernies discales et ses lumbagos à répétition.
"Pour éviter d'avoir vraiment mal au dos, il faut que je bouge. Avant de faire du roller, j'étais tout rigide. J'avais mal rien qu'en marchant."
"Vous allez aller mieux, faire du bien à votre santé, mais aussi à votre moral"
Et depuis, ça va mieux pour ce chauffeur livreur de 52 ans
"Maintenant je me promène, je respire. Ca renforce les muscles du dos car on travaille les abdominaux et la ceinture lombaire. Et ensuite le mal de dos: oublié ! Donc à chaque fois que j'ai mal au dos je chausse mes patins et tout va bien. Le lendemain je suis frais et dispos et je repars."
Il reconnaît que c’est difficile au début, mais il faut y aller…. progressivement.
"Il faut avoir l'envie de bouger de sortir, même marcher c'est bon ! Vous allez vous rendre compte qu'en bougeant votre corps vous allez aller mieux, faire du bien à votre santé, mais aussi à votre moral."
Lui a carrément attrapé le virus du sport, il va courir un marathon de roller à Berlin le week-end prochain.