RMC

Pourquoi Jérôme Salomon quitte ses fonctions de directeur général de la Santé

Jérôme Salomon ce mardi soir.

Jérôme Salomon ce mardi soir. - BFMTV

LE PORTRAIT DE POINCA - Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, en première ligne pendant la crise du Covid-19, va très prochainement quitter ses fonctions.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé va bientôt quitter ses fonctions. C'est le départ de celui qui a été le médecin le plus célèbre de France. Tout le pays était suspendu à ses lèvres au début de la crise lorsqu’il venait tous les soirs à 19 heures nous donner les chiffres du jours : nombres de morts, nombre de contaminés, situations dans les services de réanimation. 

A la fois anxiogène pour les infos qu’il donnait, mais en même temps rassurant grâce au calme qu’il dégageait, à 52 ans, Jérôme Salomon avait tout pour être le capitaine dont on avait besoin. Docteur en épidémiologie, diplômée en maladie infectieuse et en santé publique, ancien conseiller de Bernard Kouchner puis de Marisol Touraine au ministère de la Santé, il avait finalement été nommé en 2018, directeur général de la santé. Le sommet de sa carrière. Une récompense pour celui qui avait aussi été le conseiller santé du candidat Emmanuel Macron. 

Mais Jérôme Salomon s’est très vite retrouvé au cœur de la première polémique liée au Covid-19. Le 17 mars, il affirme avec autorité que le port du masque pour le grand public est inutile. Quelques semaines après, il préconise le port du masque général et admet que c’est à cause des pénuries qu’il ne l’a pas dit plus tôt.

>> A LIRE AUSSI - "Ca va finir en bagarre de saloon": sur RMC, la colère froide de Philippe Etchebest contre le pass sanitaire dans les restaurants

Des responsabilités dans les pénuries de masques

Mais plus grave encore, on apprendra plus tard qu’il a des responsabilités dans ces pénuries. Avant la crise, il a laissé les stocks de masques être réduit passant de plus de 1 milliard disponible à à peine 100.000. Une commission d'enquête parlementaire l’a entendu, une perquisition a eu lieu à son domicile. 

Jérôme Salomon est resté à son poste, mais a été éloigné des caméras. Il avait été question qu’il prenne la direction des hôpitaux de Marseille, mais le président du conseil régional Renaud Muselier s’y était opposé en disant : "Qu’il reste à Paris, il a trop menti, on n'a pas besoin de lui". Finalement, on vient d’apprendre qu’il allait bientôt prendre d'autres fonctions. Mais on ne sait pas lesquelles.

>> A LIRE AUSSI - "96% des personnes infectées par le Covid-19 présentant de symptômes n'étaient pas vaccinées": d'où vient le chiffre avancé par Olivier Véran?

Nicolas Poincaré