Pourquoi la Cour des comptes vise les petites maternités?

Les petites maternités dans le viseur de la Cour des comptes. L’institution a dévoilé lundi après-midi un rapport, qui s’interroge sur l’efficacité des moyens alloués aux politiques de périnatalité.
Les sages ont analysé la période entre 2016 et 2021, le constat: avec des moyens en hausse (+9%), la natalité a reculé (-5.6%). La Cour des comptes pointe des "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité. La France se situe au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale?
La Cour relève également qu’une vingtaine de maternités déroge toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et qu'il faudrait analyser les conditions de leur maintien au cas par cas.
Les maternités assurant moins de 1.000 accouchements par an sont particulièrement vulnérables. Difficile de recruter suffisamment pour appliquer la continuité des soins, explique la Cour des comptes qui préconise de repenser l’offre. Ce qui rend furieuse Michèle Leflon, qui milite pour rouvrir la maternité de Sedan, qui a fermé il y a un an.
“C’est vraiment pour jouer un rôle de Cour des comptes et dire qu'on dépense trop. Il y a besoin de maternités. Si elle est à côté, quand il y a un doute, on y va tout de suite. La question, c’est bien comment on met dans ces lieux-là les personnels qui sont nécessaire”, assure-t-elle.
La continuité des soins pas assurée?
La Cour des comptes explique que les petites maternités ne permettent pas d’assurer un niveau de sécurité suffisant pour les femmes. Un constat partagé par le professeur Olivier Morel, membre du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens.
“Quand vous avez moins de 500 naissances par an vous avez des complications qui ne vont pas survenir assez souvent pour garder un niveau de compétences. Donc quand ça arrive, vous êtes complètement démunis. Vous n’avez pas de collègues en renfort”, détaille-t-il.
Un avis que partage Yves Ville, chef de service à la maternité de l’hôpital Necker à Paris.
“La question comme la réponse sont un peu irritantes pour le public comme pour les élus, mais il ne s’agit pas de fermer, il s’agit de regrouper les maternités qui aujourd’hui n’ont plus les moyens d’assurer la continuité des soins de ces familles 24h sur 24 et toute l’année dans de bonnes conditions d’accueil, de sécurité et de proximité. Depuis 20 ans, 40% de ces maternités ont fermé spontanément, on peut même dire pourri spontanément puisque rien n’a été organisé pour les regrouper”, assure-t-il.
Ce qui fonctionne souligne la Cour des comptes, c’est de transformer ces petites maternités en centre périnatal de proximité qui assure l’ensemble du suivi à l’exception de l’accouchement.