RMC

Pourquoi les chiffres de la santé mentale des Français préoccupent l'exécutif

La psychiatrie ne séduit plus les étudiants en médecine. De nombreux postes d’internes ne sont pas pourvus en France.

12 millions de personnes souffrent de troubles psychiques en France, selon l'enquête CoviPrev de Santé Publique France. 

"Le secteur est sous tension" admet un proche du Président. La situation devient même intenable pour les psychologues et les psychiatres. Nombre de lits en hôpital insuffisants, pas assez de professionnels formés et depuis un an les confinements successifs ont empiré l'état des patients, avec le déclenchement de nouveaux cas, et l'aggravation de troubles déjà existants.

Un remboursement des consultations?

"Le Président aura un discours d'empathie, pour reconnaître les difficultés du secteur" précise un conseiller de l'Elysée. Et le chantier est vaste, entre améliorer la situation à l'hôpital, et surtout faciliter la prise en charge en ville. Emmanuel Macron envisage donc de généraliser le remboursement des consultations chez le psychologue. 

>> A LIRE AUSSI - "On en vient à devoir trier les patients": à Bailleul, l'hôpital psychiatrique souffre du manque de personnel

Pas de quoi rassurer les professionnels qui dénoncent les conditions de ce remboursement. Il ne concerne pour l'instant que des séances courtes, de 30 minutes. Et le montant est très faible, entre 22 et 32€.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours