Pourquoi les demandes de téléconsultation ont explosé en France

22% des Français ont déjà testé la téléconsultation. Et ils en sont plutôt satisfaits, surtout si c’est avec leur médecin habituel. 9 patients sur 10 ont eu une bonne expérience et ont reçu une réponse satisfaisante à leur problème. Les trois-quarts des personnes qui y ont eu recours sont prêts à le refaire. En 2020, il y a eu 19 millions de téléconsultations remboursées, c’est vraiment l’arrivée du Covid qui a boosté les téléconsultations. On est passé de 40.000 en février 2020, à 4,5 millions en avril la même année.
Pourquoi on a recours à la téléconsultation ?
La première raison, c’est justement pour limiter les risques de contamination. Autre avantage, c’est rapide. Ça va généralement plus vite pour obtenir un rendez-vous, on évite les temps de transport, et on attend tranquillement chez soi plutôt que dans une salle d’attente, c’est quand même plus confortable. La durée de consultation ne change pas. En moyenne, une téléconsultation dure 16 min, c’est la même chose qu’en cabinet. C’est pas plus cher, en tout cas c’est remboursé de la même manière par la Sécurité sociale qu’une consultation classique.
On l’utilise essentiellement pour un renouvellement d’ordonnance ou une demande de conseil, en tout cas pour un problème médical simple. Évidemment, on comprend bien la limite du système. Dès qu’il y a besoin d’un examen médical, c’est tout de suite plus compliqué. D’ailleurs, près d’un-tiers des patients estiment que la qualité de l’échange n’est pas aussi bonne qu’en cabinet. L’autre limite, les problèmes de connexion. Ça arrive, mais même sans problème, il faut avoir de bons outils informatiques, et savoir s’en servir.
Une solution aux déserts médicaux
Là, ça concerne sept millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux. Dans plusieurs zones rurales, des cabines de téléconsultation ont été installées. Ce sont des petits bijoux de technologie avec thermomètre, stéthoscope, tensiomètre. Cela a un coût, surtout pour des petites communes. Il faut vous débrouiller avec tous ces engins, mais vous avez un vrai médecin derrière l’écran.
À chaque fois que ces cabines sont installées, elles remportent un succès fou, elles ne désemplissent pas. Pourtant, certains médecins s’y opposent en parlant de “sous-médecine”, et craignent de passer à côté d’un problème grave en ne faisant pas eux-mêmes l’examen à leur patient.