RMC

Pourquoi une dérogation au couvre-feu a-t-elle été accordée pour Roland-Garros et pas pour France-Allemagne?

Les supporters qui regarderont Allemagne-France mardi (21 heures) devront se dépêcher à rentrer chez eux pour respecter le couvre-feu. Aucune dérogation n’a été accordée, comme ça avait été le cas à Roland-Garros vendredi dernier. Mais le ministère de l’Intérieur a appelé le préfet à la clémence.

Vendredi soir, un peu avant 23 heures, les spectateurs du match d’anthologie entre Rafael Nadal et Roger Federer en demi-finale de Roland-Garros n’étaient pas très sereins. Ils craignaient en effet d’être évacués des tribunes, couvre-feu à 23 heures oblige, comme ce fut le cas lors du quart de finale entre le Serbe et Matteo Berrettini quelques jours plus tôt.

Les mesures sanitaires respectées à Roland-Garros

Mais les chanceux spectateurs ont pu pousser un ouf de soulagement quand la bonne nouvelle a été annoncée au micro: ils ont finalement pu assister à la fin de la rencontre. Selon Matignon, l’autorisation a été accordée du fait du caractère exceptionnel et imprévu du match.

La demande formulée par la Fédération française de tennis a ainsi été acceptée. L’entourage du Premier ministre a ajouté que l’événement était organisé dans un strict respect des mesures sanitaires: avec distanciation, port du masque, jauge réduite et pass sanitaire contrôlé.

Toujours selon Matignon, prolonger la présence des spectateurs pendant quelques minutes supplémentaires ne présentait pas de risque.

Des rassemblements éparpillés pour France-Allemagne

Les conditions ne seront pas les mêmes lors de France-Allemagne (21 heures), pour le premier match des Bleus dans l’Euro, où les rassemblements seront éparpillés dans l’ensemble du pays. Impossible alors pour les forces de l’ordre de tous les contrôler et de s’assurer que les gestes barrière seront à chaque fois respectés.

>> A LIRE AUSSI - EVENEMENT RMC - France-Allemagne en direct: RMC bouscule ses programmes pour l'Euro

Faire preuve d'une "particulière mansuétude"

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est contenté d’un appel à la clémence mais sans décréter de dérogation totale. Dans un télégramme adressé aux préfets, il leur a demandé de faire preuve d'une "particulière mansuétude" au regard du respect du couvre-feu ce mardi.

La question se reposera le 23 juin, pour le match France-Portugal, qui aura également lieu à 21 heures. Le huitième de finale des Bleus, fin juin, pourrait également poser problème. Les quarts de finale se dérouleront eux début juillet, date à laquelle le couvre-feu sera levée (30 juin). En attendant, les Bleus doivent se qualifier et leur campagne européenne débute mardi soir.

Louis Amar (avec LL)