RMC
Santé

Prévention, congés parentaux... Catherine Vautrin présente ses mesures pour relancer la natalité

placeholder video
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a présenté des mesures pour lutter contre la baisse de la natalité, qui n'a jamais été aussi basse depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle veut notamment alerter sur la baisse de la fertilité à partir de 25 ans.

Le "réarmement démographique" souhaité par Emmanuel Macron en 2024 peine à se mettre en marche. La natalité continue de baisser. Le nombre d'enfants par femme est tombé à 1,62, soit le plus bas niveau depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour y faire face, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a présenté, jeudi, plusieurs mesures de soutien à la parentalité.

La membre du gouvernement s'empare du dossier pour relancer les naissances, avec l'objectif clair de faire comprendre à tous les Français qu'à partir de 30 ans, il est moins facile de faire des enfants.

Les 18-25 ans particulièrement concernés

Cela commence par de la prévention. Les 18-25 ans seront sensibilisés via des rendez-vous gratuits appelés "Mon Bilan prévention". Cette tranche d'âge doit particulièrement être visée selon le docteur Gwénola Kéromnès, cheffe de service du centre de fertilité du groupe hospitalier Diaconesses-Croix Saint Simon à Paris:

"On voit que les jeunes ont toujours en majorité envie d'avoir des enfants. Mais c'est vrai qu'ils envisagent ça bien après l'âge où on est encore vraiment fertile."
"Réarmement démographique" : pourquoi ça ne prend pas ? - 15/01
"Réarmement démographique" : pourquoi ça ne prend pas ? - 15/01
13:32

À 29 ans, chaque Français recevra un message de l'Assurance maladie sur la fertilité. Côté prise en charge, le nombre de centres pour congeler ses ovocytes va presque doubler d'ici 2027. Cette mesure était particulièrement attendue par les soignants, parce que ceux existant sont saturés. Il faut en moyenne 13 mois d'attente pour obtenir un rendez-vous.

Enfin la ministre souhaite "rouvrir la question des congés parentaux" pour mieux équilibrer vies professionnelle et familiale.

Solène Leroux