RMC

Prix du tabac: "Ce ne sont pas des hausses de 50 centimes qui vont me faire arrêter"

Le paquet de cigarettes sera bien à 10 euros en 2020, mais pour y arriver, le ministère de la Santé a privilégié de faibles hausses régulières à une hausse brutale de prix. Une stratégie payante? Pas sûr…

La ministre de la Santé avait promis une hausse du prix du tabac rapide et forte, elle sera finalement étalée sur 3 ans. La première augmentation, de 35 centimes, interviendra à la fin de l'année. Cinq autre hausses suivront: 1 euro en mars 2018, 50 centimes en avril 2019, 50 centimes en novembre 2019, 50 centimes en avril 2020, et 40 centimes en novembre 2020… Pour atteindre un paquet à 10 euros.

Mais ces hausses successives vont-elles décider les fumeurs à arrêter? Non, à en croire Alexandre, âgé de 21 ans et qui fume depuis 4 ans. Lui compte bien continuer, car ces hausses progressives ne le découragent pas. "Ça ne me dérangera pas de mettre 35 ou 50 centimes de plus. 50 centimes par 50 centimes, c'est psychologique, mais on y est déjà habitué et cela ne fait pas un gros changement. Alors que si cela avait augmenté de 3 euros d'un coup, j'aurais certainement arrêter de fumer".

"200 euros par mois quand on fume un paquet par jour"

Une hausse pas assez brutale pour Alexandre. Mais pour beaucoup de fumeurs, 50 centimes de plus sur un paquet peuvent suffire à prendre la décision d'arrêter. C'est ce que constate tous les jours dans son cabinet le Dr Marion Adler, tabacologue. "A chaque hausse de prix des gens viennent nous voir en disant: 'c'est la petite flamme qui m'a aidé à prendre ma décision'. Donc c'est quelque chose qui aide beaucoup de gens. Quand on fume un paquet par jour, ça représente 200 euros par mois quand même". Hausse brutale ou progressive, peu importe pour le Dr Adler. Ce qui compte, c'est l'objectif de 10 euros le paquet en 2020. Le même prix qu'au Royaume-Uni. Le seul moyen, selon elle, de passer, comme les Anglais, sous la barre des 20% de fumeurs. La France compte aujourd'hui 28% de fumeurs.

P. G. avec Marie Régnier