Paquet de cigarettes à 10 euros: "C’est extrêmement dissuasif"
Un paquet de cigarette à 10 euros? Cela pourrait bientôt être le cas. C'est en tout cas le souhait de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a expliqué ce week-end dans sa feuille de route adressée au Premier ministre, vouloir augmenter "rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac".
Par cette mesure, la ministre vise particulièrement les jeunes et détaille: "mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac". En augmentant les prix, Agnès Buzyn souhaite financer des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée.
"Pour nous ça fait un manque à gagner et ça devient de plus en plus difficile"
En augmentant le prix du paquet à 10 euros, la ministre de la Santé souhaite dissuader le maximum de fumeurs, et cela pourrait bien fonctionner. Gie Chen tient un bureau de tabac depuis sept ans. Des augmentations de prix, il en a vu passer, mais 10 euros le paquet, ce serait trop. "Ce serait un génocide pour les buralistes, 10 euros. Chaque augmentation, les gens sont réticents. Du coup ils achètent sur le marché parallèle, en Espagne, en Belgique. Pour nous, ça fait un manque à gagner et ça devient de plus en plus difficile".
Et Gie Chen ne se trompe pas puisque le premier réflexe de Michel si la hausse a lieu, ce sera d'aller à l'étranger. "J’irai les chercher au Luxembourg, en Belgique ou autre… C’est vrai qu’en Angleterre le paquet est à 15 livres depuis un long moment. Si la finalité c’est d’en arriver là, non merci".
"C’est extrêmement dissuasif"
Mais Brice et Marie ont eux d'autres idées en tête. "Réduire, je pense que je n’aurai pas le choix", assure Brice. "Après je ne vais pas forcément arrêter de fumer, je vais peut-être plus taxer les uns et les autres". "Je vais peut-être passer aux roulés, je ne sais pas si c’est moins cher", enchaîne Marie.
Pour Albert Hirsch, pneumologue et vice-président de l'alliance contre le tabac, le mieux serait encore d'arrêter de fumer. "C’est extrêmement dissuasif. Je rappelle qu’en 2003, le prix du paquet a augmenté de 40% et qu’un million et demi de fumeurs ont décroché du tabac. Je rappelle aussi qu’en Angleterre le prix du paquet est à 14 euros et que la fréquence du tabagisme dans la population anglaise est en-dessous de 20% quand nous sommes au-dessus de 30%". Selon ce spécialiste, le tabac tue 73.000 personnes par an en France, dont 15.000 des suites d'un cancer.